Décoration et entretien de la maison

Comment bien entretenir ses meubles en bois sur mesure ?

Comment bien entretenir ses meubles en bois sur mesure ?

Les meubles en bois possèdent bien des atouts. Tout d’abord, ils peuvent être conçus sur mesure pour s’adapter parfaitement à votre intérieur. Ensuite, ils sont particulièrement durables et s’harmonisent à merveille avec les différentes modes et tendances. Ils sont également très efficaces pour donner une touche plus chaleureuse à votre déco. En revanche, pour préserver leur éclat durablement, encore faut-il savoir bien les entretenir.

Entretenir un meuble en bois brut

Comme vous l’expliquera très certainement votre menuisier de Lyon ou de n’importe quelle autre ville, les meubles en bois brut ont particulièrement la cote en ce moment. En effet, ils préservent un côté plus naturel et sont relativement faciles d’entretien.

Pour les dépoussiérer, un simple chiffon légèrement humide suffit. En revanche, si votre bois est taché, utilisez du savon noir ou du savon de Marseille mélangé à de l’eau tiède. Frottez ensuite votre bois avec une brosse douce, en suivant le sens des veines. Cela évite les rayures.

A contrario, évitez d’utiliser les produits nettoyants bruts sur votre bois. Il est préférable de toujours les diluer avant emploi.

Entretenir un meuble sur mesure en bois verni

Si vous avez acheté des meubles en bois à Lyon ou ailleurs dans une finition vernie, l’entretien n’est pas exactement le même. Dans ce cas, mieux vaut privilégier un chiffon en microfibres pour l’entretien régulier. En revanche, évitez l’eau qui a tendance à ternir le vernis ou même à le faire gondoler.

Pour les meubles en bois vernis, sachez que les produits trop astringents sont à bannir. Oubliez donc les détergents industriels ou le vinaigre blanc. Ils font perdre de l’éclat au bois. Préférez l’huile de lin, ingrédient 100 % naturel qui n’a pas son pareil pour faire briller les meubles en bois vernis.

Entretenir un meuble en bois ciré

Enfin, sachez que les meubles en bois ciré sont les plus faciles à entretenir et à préserver. En effet, comme leur nom l’indique, ils sont recouverts d’une couche de cire très protectrice. Cette dernière évite l’absorption des taches. En limitant la porosité du bois, la cire réduit aussi le dépôt des salissures. Dès lors, un simple chiffon en microfibres suffit à les dépoussiérer. Là encore, évitez d’utiliser des détergents trop abrasifs. Ces derniers ont tendance à enlever la couche protectrice de cire et à rendre les meubles plus ternes.

Pour donner un coup d’éclat à votre mobilier, pensez à utiliser de la cire d’abeille naturelle, une fois par an. N’en abusez pas au risque de produire l’effet inverse. Un surplus de cire rend le bois plus terne.

Haut de page