Décoration et entretien de la maison

Comment construire une véranda 4 saisons ?

Comment construire une véranda 4 saisons ?

La véranda est une installation intéressante qui permet de gagner de l’espace dans la maison. Très prisée par les particuliers, elle constitue également une pièce à vivre supplémentaire qui peut avoir plusieurs fonctions. On l’utilise aussi bien comme salle à manger, salle de jeux, salle de sport, bureau, etc. selon ses envies. Afin d’en profiter toute l’année, les fabricants proposent désormais des vérandas 4 saisons. De quoi s’agit-il et comment construire la vôtre ? Découvrez tout cela et bien plus encore dans la suite de cette présentation.

La véranda 4 saisons en quelques mots

La véranda, aussi appelée solarium, est une installation construite sur une dalle et accolée à l’une des façades de la maison. En ce sens, la véranda est une véritable extension de la maison et constitue une pièce à vivre supplémentaire. Vous l’aurez compris, on y rentre sans avoir à quitter la bâtisse principale. Elle ne doit par ailleurs pas être confondue avec une serre.

En outre, une véranda est constituée de panneaux translucides, généralement en verre, qui donnent l’impression de vivre à l’extérieur. La structure est quant à elle réalisée dans un matériau robuste tel que l’aluminium dans le cas d’une véranda en aluminium par exemple. On en trouve également en acier.

Grâce à sa composition, elle possède l’avantage de protéger les utilisateurs des aléas climatiques en toutes saisons, incluant le vent, la pluie, la neige et même le soleil. On peut ainsi s’y installer à tout moment de l’année sans aucune contrainte. Grâce à la qualité de son isolation, la température y reste plus ou moins stable en toutes saisons.

Construire une véranda soi-même, une possibilité

L’une des solutions envisageables pour construire une véranda 4 saisons, consiste à engager les travaux soi-même. Si on est bricoleur, il s’agit d’une possibilité. En effet, une véranda 4 saisons ne nécessitent pas beaucoup de travaux, bien qu’il faille tout de même disposer de très bonnes connaissances en bricolage et construction.

Pour commencer, il convient de s’acquitter, dans certains cas, de certaines démarches administratives. Si la véranda occupe une superficie de 5 m² ou moins, il n’y a aucune démarche à prévoir. Si sa superficie prévue se situe entre 5m² et 20m², il faudra déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre commune. Au-delà de 20 m², la construction d’une véranda nécessitera d’effectuer une demande de permis de construire.

Avant d’entamer vos travaux, vous pouvez penser à demander un devis pour une véranda afin de pouvoir connaître l’enveloppe budgétaire à prévoir. Vous pouvez préparer votre liste de matériaux de construction et vous rendre en enseigne spécialisée pour obtenir votre devis. Celui-ci doit inclure les matériaux pour la réalisation de la dalle, ainsi que ceux pour réaliser la véranda aux dimensions prévues.

La mise en œuvre commence ensuite bien sûr par la réalisation des fondations, de la dalle, puis de la structure. On posera ensuite les panneaux, avant de finaliser le sol. En dernier lieu, il sera possible de prévoir certains équipements complémentaires comme les stores ou une climatisation par exemple.

Construire une véranda par vous-même comportera plusieurs avantages dont celui d’économiser sur les dépenses des travaux. En supprimant la main d’œuvre, vous obtiendrez ainsi une véranda 4 saisons à moindre prix.

© Akena Vérandas

Faire appel à une entreprise spécialisée en véranda

La construction d’une véranda 4 saisons, peut dans de nombreux cas, nécessiter de faire appel à un prestataire spécialisé. Cette solution permet de bénéficier d’une prestation tout compris incluant toutes les phases de construction de la véranda 4 saisons, les matériaux, etc.

Il existe plusieurs fabricants et installateurs de véranda sur le marché. Selon votre région, vous retrouverez différents prestataires auprès de qui vous pourrez solliciter un devis. En outre, il existe aussi des installateurs qui interviennent dans tout l’hexagone. Parmi ceux-ci, le fabricant de vérandas Akena en est un excellent exemple.

Afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez solliciter des devis auprès de différents intervenants. Cela vous permettra de pouvoir comparer les prix et choisir le meilleur. En effet, la qualité des panneaux de verre d’une véranda 4 saisons doit être optimale afin de garantir l’isolation parfaite de l’espace. En outre, pensez également à comparer les équipements proposés, ainsi que la qualité des finitions. Vous ne devez par exemple pour vous laisser séduire par un devis à prix cassé où les finitions seraient de mauvaise qualité. L’objectif est de bénéficier d’une véranda robuste et durable garantissant un investissement pérenne.

Vous savez désormais comment construire votre véranda 4 saisons. Celle-ci constitue un investissement très intéressant qui augmente aussi la valeur de la maison dans laquelle elle est construite. S’il s’agit d’un projet auquel vous pensez depuis quelque temps, n’hésitez pas à vous lancer, vous ne le regretterez pas !

Haut de page