Comment nettoyer un tapis shaggy ?

nettoyer tapis shaggy

Ces dernières saisons, le tapis shaggy s’est imposé comme un incontournable. Doux et épais, il est aussi joli que douillet. Pas étonnant qu’il soit ultra-tendance et qu’on l’adore tout autant dans la chambre que dans le salon. Mais avec ses longs poils, ce tapis est aussi un vrai nid à poussière… un vrai bonheur pour les acariens ! Vous appréhendez déjà la corvée de nettoyage ? Détendez-vous : un tapis shaggy bien propre, ce n’est pas si compliqué !

Les erreurs à éviter

Le tapis shaggy peut sembler robuste. Et pourtant, une technique hasardeuse et vous aurez tôt fait de le ruiner ! Pour éviter tout incident, on évitera donc tout ce qui pourrait endommager les longs poils de ce tapis :

  • pas de nettoyage vapeur ;
  • pas de nettoyage à grande eau ;
  • pas de brossage violent.

Pour bien protéger votre tapis, n’hésitez pas à appliquer un traitement imperméabilisant antitache.

nettoyer tapis shaggyDe bonnes habitudes au quotidien !

La première astuce pour nettoyer un tapis shaggy ? Éviter de le salir, bien sûr ! Au quotidien, on évite donc les grignotages intempestifs à proximité. Idéalement, il faudrait secouer le tapis, ou au moins l’étendre dehors et le taper. Mais le tapis shaggy étant très lourd, cela est réservé aux petits modèles. Pour les tapis les plus grands, on se contentera d’un bon coup d’aspirateur, deux fois par semaine. Attention à bien doser la puissance et la force : optez pour la puissance max… mais sans la brosse, pour éviter d’abîmer les poils !

Le nettoyage d’un tapis à poils longs : mode d’emploi

Pour nettoyer un tapis à poils longs, vous pouvez bien entendu opter pour un produit spécifique : shampoing ou poudre. Mais attention, on ne s’emballe pas ! Commencez systématiquement par effectuer un test sur un coin discret du tapis : cela vous épargnera les mauvaises surprises. Ce type de produit s’applique sur toute la surface du tapis. Le tapis shaggy étant épais, veillez à le faire pénétrer en utilisant une éponge. Respectez le temps de pose indiqué sur l’emballage et dégainez votre aspirateur pour retirer le produit.

SOS : tapis shaggy en détresse

Mon tapis shaggy est emmêlé !

Il est courant que les poils d’un tapis shaggy s’emmêlent. Non seulement ce n’est pas très esthétique, mais il est aussi délicat de nettoyer un tapis à poils longs en piteux état. Pour remédier à ce souci, il va donc falloir tout simplement le peigner… mais en douceur ! Pour cela, direction la salle de bains pour vous munir d’un peigne à dents espacées et d’un produit démêlant ! En fait, vous pouvez même opter pour un spray démêlant traditionnel ou un produit destiné au pelage des animaux. Privilégiez un peigne en bois : il sera plus doux pour votre tapis, et il se révèlera aussi bien plus solide qu’un modèle en plastique.

Mon tapis shaggy est taché !

En dépit de vos efforts, vous avez taché votre tapis ? Optez pour un remède bien connu de nos grands-mères : le bicarbonate de soude sur le tapis ! Humidifiez légèrement la zone à traiter en utilisant un peu d’eau gazeuse. Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez agir. Lorsque le bicarbonate est sec, dégainez l’aspirateur et nettoyez : votre tapis devrait avoir retrouvé toute sa splendeur ! En cas de tache rebelle, vous pouvez opter pour une alternative : de l’eau savonneuse, additionnée d’un peu d’ammoniaque de soude. Procédez alors avec précaution, en ouvrant la fenêtre et en éloignant aussi bien les enfants que votre animal de compagnie. Et veillez à bien vous protéger vous-même, en vous protégeant de la vapeur à l’aide d’un masque.