Décoration et entretien de la maison

Comment prendre soin de ses baskets de marque ?

Comment prendre soin de ses baskets de marque ?

En tissu ou en cuir, les baskets de marque méritent qu’on les chouchoute ! Il est très facile de s’y perdre, avec tous les produits et astuces d’entretien disponibles sur le marché… Si vous avez craqué sur une paire de chaussures et souhaitez la garder aux pieds le plus longtemps possible : appliquez ces astuces pour en prendre soin.

Lire attentivement l’étiquette

Les étiquettes présentes dans les chaussures Levi’s, par exemple, en disent long sur la manière de les entretenir. Avant toute chose donc, prenez le temps de lire l’étiquette attentivement. Très vite, vous devriez repérer un petit sigle qui vous indique si vos chaussures peuvent passer à la machine. Si ce dessin est barré, alors vous devrez les laver soigneusement à la main. Si ce n’est pas le cas, direction la machine à laver pour vos baskets !

Opter pour de l’huile de coude pour les lacets

On ne pense pas forcément à enlever les lacets lorsque l’on nettoie nos baskets de marque et pourtant… Les chaussures Ellesse par exemple ont des lacets qui montent très haut sur la languette de la chaussure. Ils sont donc plus susceptibles d’attraper la poussière. Que vos baskets soient lavables en machine ou non, pensez donc à enlever vos lacets. Ceux-ci seront plus propres si vous les lavez à la main. Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à dents humide, de savon de Marseille et d’un peu de patience !

Baskets de voyage

Chouchouter vos baskets toute l’année

Une fois vos chaussures nettoyées, laissez-les sécher à l’air libre. Évitez cependant de les placer directement au soleil, cela pourrait affecter leur couleur et les faire jaunir. Maintenant, place au rangement ! Il est vrai que les baskets pour femme sont très jolies posées sur des étagères. Mais, là encore, nous vous conseillons de prévenir la poussière et de les ranger dans un endroit clos. Tiroir, boîte à chaussures, panier en osier… vos chaussures y seront à l’abri toute l’année !

Lavage en machine, nettoyage des lacets à la main, séchage à l’air libre… Ces quelques petits conseils, simples à appliquer, vous aideront à entretenir vos baskets de marque. Dernière petite astuce : si vous voyez qu’une tache persiste, essayez de la nettoyer avec du bicarbonate de soude ! C’est souvent la solution la plus rapide et la plus efficace pour en venir à bout. Vous avez désormais toutes les clés en main pour entretenir vos baskets de marque tout au long de l’année.

Haut de page