Décoration et entretien de la maison

Comment réduire les frais d’entretien d’une piscine ?

Comment réduire les frais d’entretien d’une piscine ?

Avoir une piscine enterrée dans son jardin est un rêve pour beaucoup de Français, mais quand viennent les premières factures liées à son entretien, c’est souvent la douche froide ! Traitement de l’eau, filtration, chauffage… : tous ces éléments engendrent des frais qui s’accumulent et qui peuvent réduire la satisfaction d’avoir sa propre piscine. Il existe pourtant des moyens de réduire ces dépenses, que ce soit en adoptant les bons gestes ou en s’équipant avec les bons accessoires de piscine. Kifetou vous livre quelques-uns de ses précieux conseils pour vous permettre de faire des économies sur l’entretien de votre piscine !

Chauffez votre piscine sans vous ruiner

Selon la région où vous vivez, vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que de chauffer votre piscine pour pouvoir en profiter ! C’est notamment le cas dans les régions les plus au Nord ainsi qu’en montagne. En effet, dans ces zones-là, les températures extérieures sont souvent insuffisantes pour permettre à l’eau de votre piscine d’être à la bonne température.

Il existe plusieurs appareils permettant de réchauffer l’eau de votre piscine, afin que vous puissiez vous baigner même quand les températures extérieures ne sont pas très élevées. Pour les petites piscines ou les piscines hors sol, vous pouvez par exemple installer un réchauffeur de piscine. Pour les bassins de plus grande taille, optez plutôt pour une pompe à chaleur de piscine pas chère.

Cette dernière solution s’avère particulièrement efficace et économique puisqu’elle fonctionne en grande partie grâce à l’énergie ambiante. En effet, la pompe à chaleur va absorber l’air extérieur pour le transformer en énergie électrique, puis en chaleur. Grâce à ce fonctionnement, 80% de la chaleur est générée gratuitement : de belles économies en perspective !

Fonctionnement d’une pompe à chaleur pour piscine – Piscinéale

Régulez le pH et le chlore automatiquement

Pour que vous puissiez vous baigner dans votre piscine sans danger, vous devez systématiquement contrôler le pH et le chlore de l’eau, pour les raisons suivantes :

  • pH : s’il n’est pas neutre (aux alentours de 7), l’eau de la piscine va se troubler et changer de couleur. Des algues peuvent apparaître et les baigneurs pourront souffrir d’irritations au niveau de la peau et des yeux ;
  • Chlore : il permet de stériliser l’eau pour qu’elle reste propre.

À noter que ces 2 éléments sont étroitement liés : un pH trop acide ou trop basique va réduire l’efficacité du chlore ou nécessiter d’utiliser plus de chlore pour purifier l’eau.

Le chlore et le pH peuvent être modifiés grâce à l’utilisation de produits spécifiques. Des contrôles réguliers (quotidiens ou hebdomadaires) doivent être effectués pour s’assurer qu’ils sont équilibrés. Le cas échéant, vous devrez corriger le déséquilibre en ajoutant le produit adéquat.

Pour rendre ces contrôles plus faciles et plus économiques, il existe là aussi des appareils à installer dans votre piscine. Le régulateur de pH de piscine automatique va par exemple, comme son nom l’indique, contrôler et ajuster le pH de l’eau sans que vous deviez intervenir. Une économie de temps, mais aussi d’argent, puisque l’appareil sait automatiquement quelle quantité de produit utiliser, ce qui évite le gaspillage.

Fillette qui se baigne dans une piscine avec un bon niveau de pH et de chlore

Misez sur l’énergie solaire !

La plupart des équipements de votre piscine sont raccordés à vos réseaux d’eau et d’électricité. À la fin de la saison, même les appareils les plus économiques vont faire grimper le montant de votre facture. À moins bien sûr d’avoir choisi des équipements « autonomes ».

La meilleure façon de réduire la consommation électrique de vos accessoires de piscine est de recourir à l’énergie solaire. L’utilisation la plus classique est le chauffage solaire, qui consiste à installer des dispositifs photovoltaïques qui assureront le réchauffement de l’eau de votre piscine. Il existe 2 types de capteurs solaires pour piscine :

  • Les panneaux solaires : à installer en général sur le toit de votre maison ;
  • Le tapis solaire : qui s’installe aux abords directs de votre piscine, sur le sol.

Ces 2 solutions permettent un gain moyen de 5°C sur la température de l’eau de votre piscine, à condition de pouvoir être exposées au soleil au moins 6 heures par jour. Pour que la température soir toujours agréable, pensez à couvrir votre piscine la nuit pour limiter les déperditions de chaleur. Il existe des bâches thermiques, des couvertures et des volets de piscine pour cela.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi installer une douche solaire pour votre piscine, sans avoir besoin de la raccorder à votre réseau d’eau chaude ! Ces modèles disposent d’un réservoir d’eau qui sera tout simplement chauffé par le soleil. Vous devrez donc l’installer dans un endroit ensoleillé.

Source images : Unsplash

Haut de page