Décoration et entretien de la maison

Créer ses propres rideaux facilement

Créer ses propres rideaux facilement

Un vis-à-vis trop présent ou une simple envie de changer l’ambiance d’une pièce ? Les rideaux sont idéaux pour vous fournir la solution, mais parfois ils peuvent se révéler assez onéreux. En un tour de main, créez un voile ou une tenture pour orner vos fenêtres et gagner en intimité !

Choix et taille du tissu

Avant tout, il faut choisir votre tissu. Il peut être neuf ou d’occasion. Ainsi, vous pouvez tout à fait recycler un ancien drap pour votre création. Si vous préférez, commandez-le en ligne ou rendez-vous en boutique : elles ont souvent des produits en promotion.

De préférence, choisissez un tissu en coton ou synthétique, mais qui ne comporte pas de matières élastiques, ce qui rendrait votre travail plus laborieux.

Avoir un rideau à la bonne taille est important pour que l’effet occultant ou décoratif soit une réussite. Prenez donc les mesures des dimensions de votre fenêtre. Ajoutez 5 cm de hauteur à votre tissu et doublez la largeur si vous souhaitez obtenir des plis esthétiques. N’oubliez pas l’ourlet et ajoutez un centimètre sur les côtés.

Coupe et ourlet du rideau

Coupez votre tissu aux dimensions choisies. Pour être certain de couper droit, si vous le pouvez, pliez votre tissu et donnez un coup de fer à repasser pour marquer le pli. Sinon, coupez le début de votre pli de chaque côté pour marquer vos points de liaison.

Passez aux ourlets. Si vous avez choisi un tissu recyclé, certains côtés en auront peut-être déjà. Pour les autres, il suffit de rabattre la bordure vers l’intérieur, de marquer le pli, puis de le coudre. Pour encore plus de facilité, n’hésitez pas à utiliser des bandes thermocollantes. Elles seront également parfaites pour un voilage.

Nous vous conseillons d’attendre d’avoir positionné vos attaches et suspendu votre tissu pour évaluer l’ourlet du bas et obtenir un bel effet ni trop long, ni trop court.

Les attaches de vos rideaux

Concernant les attaches de votre rideau, il existe toutes sortes d’éléments de mercerie qui vous permettront de les réaliser facilement. Certaines sont même des modèles prêts à poser qu’il vous suffira de coudre. Il existe par exemple d’élégantes bandes à œillets ou des rubans à passants cachés que vous n’aurez plus qu’à joindre à votre tissu principal.

Les anneaux à pinces restent néanmoins la solution la plus facile pour accrocher vos rideaux. Les pinces se clippent sur le tissu et les anneaux passent dans la tringle pour un rendu efficace et repositionnable à volonté. Le seul inconvénient est qu’ils ont une gamme de coloris restreinte.

Haut de page