Décoration et entretien de la maison

Est-ce que le double vitrage est obligatoire ?

Est-ce que le double vitrage est obligatoire ?

15 % des déperditions de chaleur d’un logement passent par les vitres donnant sur l’extérieur. Améliorez le confort de votre logement et diminuez votre facture de chauffage en isolant vos fenêtres et menuiseries.

De quoi se compose le double vitrage ?

Une fenêtre à double vitrage se compose de deux verres superposés dont l’épaisseur de chacune est de 4 mm. Les vitrages sont séparés par un espace creux appelé lame d’air. Celle-ci fait entre 12 et 16 mm, l’espace étant rempli d’air immobile. Les modèles de double vitrage les plus performants sont les VIR : double vitrage à isolation renforcée. Dans cette version, les deux lames emprisonnent un gaz pouvant être de l’argon, du xénon ou du krypton. Par ailleurs, sur les VIR, l’une des parois vitrées est recouverte d’une fine couche d’argent transparente. Grâce à cela, les performances énergétiques des doubles vitrages renforcés sont trois fois supérieures à celles d’un double vitrage basique.

interieur-menuiserie

Quels sont les avantages du double vitrage ?

L’installation d’un double vitrage permet de ralentir la transmission de la chaleur. Cela est rendu possible par l’accroissement de la résistance thermique des ouvertures vitrées. Précisons qu’un double vitrage peut habiller une baie vitrée à galandage, une fenêtre à frappe ou une porte-fenêtre. Ce système assure un bon équilibre thermique dans l’habitation. Une ouverture à double vitrage permet ainsi d’augmenter le confort intérieur des occupants, tout en réalisant des économies d’énergie.

Est-ce obligatoire d’installer un double vitrage dans un logement ?

À la question du double vitrage obligatoire, la réponse est à la fois oui et non. La pose d’un double vitrage constitue l’une des nouvelles exigences réglementaires thermiques s’appliquant à la performance énergétique d’un bâtiment. Il s’agit d’un élément fondamental des travaux de rénovation énergétique, tels qu’ils sont énumérés dans la réglementation environnementale 2020. Son objectif consiste à diminuer la consommation énergétique des bâtiments neufs en partie au travers de l’isolation.

Cette obligation est appliquée depuis le 1er janvier 2022 pour toutes les nouvelles constructions. Celles-ci doivent donc être équipées en matériaux d’isolation performants comme une fenêtre en aluminium avec double vitrage. En revanche, il n’est pas obligatoire d’installer un double vitrage dans un logement ancien. Cela dit, la pose de vitres isolantes est fortement conseillée pour deux raisons essentielles : accroître le confort intérieur et réduire la facture de chauffage.

Installer un double vitrage est obligatoire dans un bâtiment neuf depuis le 1er janvier 2022. Même si l’obligation ne s’applique pas aux logements anciens, le remplacement d’ouvertures à simple vitrage est fortement recommandé. Cela vous permet de faire des économies d’énergie, d’augmenter votre confort intérieur et de bénéficier d’aides à la rénovation énergétique.

Haut de page