Décoration et entretien de la maison

Quel type de clôture installer dans son jardin ?

Quel type de clôture installer dans son jardin ?

Il existe aujourd’hui une large gamme de types de clôtures, qui répondent à toutes les exigences et se plient à votre goût. Pose, avantages, entretien, découvrez nos conseils pour bien choisir la clôture qui apportera la touche finale à votre jardin.

Les clôtures grillagées

Les clôtures grillagées sont parfaites si vous n’avez pas de vis-à-vis ou si vous souhaitez profiter de la vue au-delà de votre jardin. Vous avez alors le choix entre deux types de clôtures grillagées :

  • Les clôtures rigides grillagées : composées de panneaux et de poteaux à encoches, elles sont faciles à poser et résistent dans la durée. Elles sont disponibles en plusieurs hauteurs et résistent mieux aux intrusions que le grillage souple.
  • Les clôtures en grillage souple : elles permettent de délimiter un terrain, et sont particulièrement adaptées dans les jardins en pente, ou dont la surface n’est pas plane.

L’avantage du grillage, qu’il soit souple ou rigide, est qu’il ne nécessite pas d’entretien.

Les brise-vue

Les brise-vue, aussi appelés panneaux occultants, sont soit des panneaux rigides, soit des haies artificielles, soit des toiles à adapter sur d’autres structures. Ils permettent de cacher l’intérieur de votre propriété aux yeux des indiscrets. Ils sont proposés dans différents matériaux, plus ou moins durables dans le temps. Les brise-vue ne nécessitent pas d’entretien, même les brise-vue en bois, car ils ont été traités de manière à être imputrescibles.

Les clôtures pleines

Une clôture en composite, en PVC, en aluminium ou en bois (et donc pleine) est aussi efficace qu’un mur pour votre protection et votre intimité, mais nettement plus facile à installer. Elles sont généralement proposées en plusieurs hauteurs. Leur entretien est très simple, puisqu’il suffit de les laver au jet d’eau.

Les clôtures ajourées

Les clôtures ajourées se posent au-dessus d’un muret ou directement sur des poteaux. Elles laissent le regard passer au loin et apportent une touche de charme à votre maison. Elles existent en PVC, en aluminium, ou encore en acier galvanisé. Sachez que vous pouvez même les personnaliser. Leur entretien est donc très limité, car elles résistent bien dans le temps.

Les clôtures naturelles

Pour fermer votre jardin, vous pouvez aussi laisser faire la nature ! Oubliez les thuyas qui grattent : il est possible aujourd’hui d’opter pour des haies naturelles aux essences variées. Par ailleurs, elles constituent un havre de paix pour les petits animaux, les oiseaux et les insectes, et favorisent donc la biodiversité. Bien entendu, les clôtures naturelles demandent d’être un peu patient, car il faut attendre qu’elles poussent. Mais le résultat est très agréable et vous permet ainsi d’être dans votre jardin comme en pleine nature.

Haut de page