Comment choisir un sèche-linge

choisir-seche-linge

Un sèche-linge, c’est très pratique. C’est la garantie d’obtenir du linge sec en une heure ou deux. Mais il y a sèche-linge et sèche-linge… Difficile parfois de s’y retrouver. Voici donc quelques pistes.

Le sèche-linge, vu de l’extérieur

Un sèche-linge se présente comme un lave-linge. Soit il mesure 45 cm de large et s’ouvre par le dessus. Soit il mesure 60 cm de large et s’ouvre par-devant. Ce dernier est plus encombrant mais il présente l’avantage de pouvoir s’encastrer sous le plan de travail ou de se superposer sur le lave-linge grâce à un kit de superposition.

Le sèche-linge, côté technique

On distingue deux types de sèche-linge : les modèles à condensation et les modèles à évacuation.

Dans un sèche-linge à évacuation,

l’air chaud et humide est évacué à l’extérieur via une gaine. Ce type de sèche-linge est moins gourmand en énergie qu’un modèle à condensation mais il exige de pouvoir créer une bouche d’aération, ce qui n’est pas toujours possible.

Un sèche-linge avec pompe à chaleur, pourquoi pas ?

Là, une pompe à chaleur remplace la résistance chauffante. L’air chaud issu du séchage est non pas évacué ou condensé comme dans les modèles classiques mais récupéré puis réinjecté dans le tambour pour sécher le linge, d’où une consommation électrique moindre.