Décoration et entretien de la maison

Comment ombrager son jardin ?

Comment ombrager son jardin ?

Vous aurez sûrement remarqué la chaleur grandissante d’été en été. Ce phénomène est probablement dû au réchauffement climatique tant redouté. Alors, si l’on veut profiter de nos espaces extérieurs, terrasses et jardins, il est indispensable de créer des zones d’ombres. Nous vous dévoilons ici quelques astuces pour ombrager son jardin. La révolutionnaire pergola sera à l’honneur avec quelques variantes pour répondre à tous les besoins.

La pergola classique

La pergola est la solution la plus pérenne et pratique pour ombrager son jardin. La version classique est reconnaissable grâce à son système de toit à lames souvent motorisées. C’est le cas d’une pergola bioclimatique, par exemple. Grâce à l’avancée des technologies, il est possible de gérer le pilotage des lames avec une télécommande. En effet, les lames sont orientables, de manière à créer une ombre adaptée à la mobilité du soleil. Cela permet de réguler la température lors des grandes chaleurs. C’est un système qui est aussi intéressant pour les jours plus frais. Les lames peuvent être réglées de manière à laisser passer la lumière et la chaleur.

Le rendu visuel d’une pergola dans un jardin est très tendance de nos jours. Plusieurs options sont possibles. Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez commander une pergola sur mesure.

Certaines enseignes proposent des tailles variables, du simple au double. Vous pouvez couvrir une terrasse donnant sur plusieurs baies vitrées avec une seule pergola. Il existe des modèles avec deux poteaux maintenus par la façade de la maison ou du bâtiment. Vous pouvez choisir l’orientation des lames : perpendiculaires ou parallèles. Il est également possible de choisir un modèle à quatre poteaux, sous forme d’ilot libre.

Certaines options permettent d’ajouter des brises vues à votre pergola. Grâce à un système de rail et de lames pivotantes, vous pouvez les faire coulisser et régler la perméabilité de la lumière.

Pour s’inscrire dans un design tendance, vous aurez la possibilité de choisir les matériaux utilisés. Le jeu de contraste entre métal et bois s’observe beaucoup et fait fureur dans les jardins les plus en vogue.

Entre pergola et véranda

Si vous hésitez à choisir entre une véranda et une pergola, sachez qu’il existe des offres intermédiaires sur le marché. C’est le compromis parfait. Vous profitez de la fraîcheur de l’ombre en été, et de la chaleur du soleil d’hiver capté par les vitrages.

Cette innovation propose une structure de type pergola, avec un toit vitré ouvrant. Vous pouvez choisir d’y mettre des volets coulissants pour créer les ombres à votre guise. La marque Akena propose un système unique d’ouverture de type galandage. C’est une manière innovante d’obtenir une ouverture optimale en se protégeant du soleil grâce à un brise-soleil en trois panneaux. Tout comme la pergola classique à lames, l’ouverture du toit peut être motorisée.

Pas de panique pour ce qui est de l’écoulement des eaux de pluie. Grâce à un chéneau sur toute la périphérie du toit, l’évacuation se fait par l’intérieur des poteaux. Il existe des modèles à deux poteaux en maintien sur une façade, ou à quatre poteaux sous la forme d’ilot.

Pour davantage d’ombre, vous pouvez opter pour un toit ouvrant opaque en aluminium. Et, comme pour une pergola classique, il est possible d’ajouter des brises vues à lames pivotantes. L’aluminium a l’avantage d’offrir une gamme variée de coloris. Vous pourrez ainsi ajuster la couleur à votre décoration préexistante.

De la véranda au store

Vous voudriez peut-être avoir le choix de la protection d’une véranda et la fraîcheur de l’air libre sous un store. Le marché propose une gamme à mi-chemin entre le store et la véranda qui devrait vous satisfaire.

Avec un projet sur-mesure, vous pouvez couvrir une partie de votre jardin sous la forme d’une véranda vitrée. Avec des ouvertures mobiles ou fixes et des brise-soleils réglables. Vous pouvez aussi prolonger cette véranda en symbiose parfaite avec un toit-store mobile et réglable. Avec une structure de pergola en aluminium, cette option est possible. Vous pouvez faire adapter ces systèmes à votre maison selon toutes vos exigences.

En plus de vous protéger du soleil et des températures extrêmes, ce système a l’avantage de préserver votre maison. Si, en plus, l’aluminium utilisé est labellisé Qualicoat et Qualimarine, vous pouvez être tranquille. Vous pouvez installer ce type de structure en milieu maritime, montagnard, en altitude, exposé plein sud, rien ne bougera !

C’est une solution qui ne peut pas se faire sur quatre poteaux en ilot libre. Ce système est efficace et possible qu’adossé à la façade d’une maison. En revanche, vous aurez le choix des matériaux du toit, des brise-vues, ainsi que des coloris variés. Vous pourrez adapter cette pergola évolutive à toutes vos envies, et aux tendances.

Selon votre budget, vos goûts et vos exigences, la pergola est une solution adaptable à tous les besoins. La bioclimatique sera parfaite pour son rapport qualité/prix. La pergola avec toit ouvrant est parfaite pour une meilleure protection. Enfin, la pergola évolutive, du store à la véranda, est adaptée aux plus aisés. Elle leur permet de ne pas avoir à choisir entre protection optimale et ombrage simple.

Haut de page