Décoration et entretien de la maison

Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide à domicile ?

Quelle est la différence entre une auxiliaire de vie et une aide à domicile ?

Pour mieux comprendre les nuances entre ces deux métiers, très proches, nous vous expliquons dans le détail les compétences de chacun.

Des métiers à vocation sociale

Le nombre de personnels travaillant dans l’aide à domicile est en constante augmentation. On compte environ 300 000 professionnels travaillant dans ce secteur. Que ce soit pour des aides ponctuelles comme pour vous assister pour faire des courses, le ménage à domicile, la lessive, l’entretien de certains appareils ménagers, voire des petits travaux de jardinage, les besoins à pourvoir sont nombreux et divers. Des associations proposent ce genre de prestations ainsi que des sociétés privées qui garantissent un recrutement de qualité.

En effet, afin d’assurer des prestations efficaces, respectueuses des personnes prises en charge, il convient d’effectuer une sélection des aides à domicile. Ainsi, il faut veiller à leur capacité à exprimer de l’empathie envers les personnes, à comprendre leurs demandes, à les entourer de manière chaleureuse et énergique plus largement. Il est aussi nécessaire de prendre en compte leur efficacité pour des tâches ménagères ou encore pour des soins plus délicats. C’est pourquoi ces métiers, au plus près de l’intimité des personnes âgées ou dépendantes doivent être encadrés avec beaucoup de vigilance.

Maison de retraite

Des entreprises qui font preuve d’éthique

Afin de satisfaire cette demande, d’assurer des services à domicile conformes aux attentes des employeurs, des sociétés privées comme Domicile Clean mettent à la disposition de leur clientèle des professionnels tout à fait formés et compétents. De nombreuses personnes âgées ou handicapées éprouvent des difficultés à accomplir les tâches les plus élémentaires au quotidien. D’autres ont subi des opérations et ont besoin d’un accompagnement durant leur période de convalescence à la maison. Pour ce qui est des situations de dépendance, il existe une échelle GIR qui référence les degrés depuis les plus touchées jusqu’aux plus autonomes.

Ainsi les personnes dépendantes Gir 1 sont généralement alités ou en fauteuil et ne peuvent ni s’alimenter seules ou encore faire leur toilette ou s’habiller. Pour ce qui est des Gir 2, elles conservent leurs fonctions cérébrales. D’autres séniors, qui relèvent plutôt des catégories Gir 3 jusqu’à Gir 6 sont plus autonomes. Ils sont capables de préparer des repas ou encore de faire leurs courses. Pour qu’une aide à domicile leur permette de vivre au mieux dans leur habitat familier car il est prouvé que ce maintien est bénéfique pour leur état de santé, il est indispensable de trouver des personnels qualifiés.

Ils connaissent les besoins des personnes, ils savent y répondre avec le maximum de responsabilité et de disponibilité. Certains établissement comme les Ehpad ou les unités de soins peuvent accueillir ces publics qui nécessitent des soins constants. Néanmoins, il est possible de leur permettre de vivre chez elles en recourant à des auxiliaires de vie. Elles viennent assister la personne soit pendant toute la journée, soit durant des moments importants comme la toilette ou les repas.

Les différences entre une auxiliaire de vie et une aide à domicile

Étant donné que l’ auxiliaire de vie est habilitée à dispenser des soins plus délicats comme la toilette, elle doit être titulaire d’un diplôme d’auxiliaire de vie sociale. Celui-ci est délivré au terme d’une formation assurée par l’État. De ce fait, elle ne s’occupe ni du ménage ni de l’entretien du linge. Sa rémunération est en conséquence plus élevée mais elle va assurer des missions plus complexes avec des gestes maîtrisés. Quant à l’aide à domicile, son domaine de prestations est plus large, un peu moins qualifié et valorisé.

Des dispositifs d’aides financières peuvent vous permettre de prendre en charge le coût que représente un maintien à domicile de qualité ou simplement quelques heures afin d’assister une personne sénior. Afin de vous faire accompagner ou encore de profiter d’allègements de charges, il est conseillé de vous renseigner auprès des services comme la CAF. Votre budget également est à soigner !

Pour ce qui est de Domicile Clean, nos agences se trouvent partout en France afin de vous permettre d’être aidé de la meilleure façon. Nous déployons des équipes formées d’auxiliaires de vie ou d’aides à domicile pour vous fournir des services à la personne qui sont à la hauteur de vos exigences. Nous sommes conscients de la mission que nous avons à accomplir et nous recrutons nos personnels de manière très scrupuleuse.

En faisant appel à nos aides à domicile, vous êtes assuré de vous inscrire dans le long terme et d’engager une relation de confiance indispensable.

Haut de page