Comment créer un jardin avec des galets ?

crer jardin galets

Vous rêvez d’un jardin vraiment original et esthétique sans avoir le budget – ou l’envie ! – de faire appel à un paysagiste ? Rien de plus simple : optez pour le jardin minéral ! Tendance, reposant et pas si compliqué à réaliser, ce type de jardin se réalise avec des galets et autres minéraux. On vous donne toutes les astuces pour vous lancer !

Les atouts d’un jardin minéral

Si l’aménagement de parterres avec galets est si populaire, c’est avant tout parce qu’il est particulièrement esthétique. D’autant qu’un bon nombre de plantes se plaisent en terrain pierreux, voire rocailleux. Le jardin minéral présente un second atout non négligeable : il ne nécessite pas autant d’entretien qu’une pelouse. Si le jardinage et la tonte régulière, ce n’est décidément pas votre tasse de thé, vous allez donc forcément craquer pour le jardin minéral !

Choisissez votre style !

Galets, graviers, gravillons colorés… il existe d’infinies possibilités ! Avant de vous lancer dans la réalisation de votre jardin minéral, il va falloir commencer par décider de son style. Vous pouvez opter pour un jardin zen – reproduisant montagnes, vallées et plages naturelles – ou dessiner un jardin ultra-contemporain composé d’allées et de zones très graphiques. Vous êtes adepte de la simplicité ? Misez sur un jardin traditionnel dans lequel vous pourrez créer une rocaille ou une calade de galets. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion et à vous laisser inspirer par les nombreux modèles de décorations de jardin avec galets qui jalonnent internet ! Et quel que soit votre choix, commencez systématiquement par dessiner votre projet !

Réaliser votre jardin minéral : c’est parti

crer jardin galetsUne fois que vous avez réalisé les plans de votre jardin, il va être temps de réaliser votre parterre en cailloux ou votre allée. Commencez par nettoyer la surface en la désherbant soigneusement. Si vous souhaitez réaliser des plantations, vous devez vous pencher sur la nature du sol : est-il assez riche et bien drainé ? Si tel n’est pas le cas, vous devez procéder aux ajustements nécessaires, par exemple en compostant le sol. Pour que votre parterre demeure impeccable, utilisez un feutre géotextile : en faisant barrage entre le sol et les galets, il évitera aux mauvaises herbes d’envahir votre parterre !

Où trouver les galets ?

Pour des projets de grande ampleur – allée en galets, parterres, rocailles ou calades – il est indispensable d’acheter les galets. Vous en trouverez aisément en vrac dans les enseignes spécialisées. Cela vous permettra de réaliser un bel assemblage de couleurs et de tailles.

La rocaille : mode d’emploi

La rocaille : quésaco ?

Lorsqu’il est question d’aménager son jardin avec des pierres, la rocaille se révèle l’option la plus évidente. Cette décoration de jardin rustique est composée de pierres ou de rochers naturels. À l’origine, ce type de plantation avait une vocation pratique, puisqu’il s’agissait avant tout de fixer un terrain en pente. Aujourd’hui, on l’utilise principalement pour donner du relief et du caractère au jardin. Les plantes de rocaille présentent l’avantage d’être rustiques : elles ne nécessitent donc pas un entretien contraignant. Dans un jardin en galets, on jouera volontiers la carte du contraste, entre de grosses pierres rustiques, qui composent la structure, et des galets blancs et lisses, qui entourent les plantations.

Les différentes étapes pour réaliser votre rocaille

Pour être vraiment réussie, votre rocaille doit avoir l’air aussi naturelle que possible. L’idéal est donc de choisir des pierres régionales, de tailles et de formes variées. La rocaille étant destinée à être plantée, vous devez choisir son emplacement avec soin. Optez donc pour une exposition ensoleillée, mais à l’abri du vent. La terre doit par ailleurs être très bien drainée. Pour réaliser votre rocaille, adoptez quelques astuces :

  • Réalisez plusieurs paliers.
  • Disposez les pierres par ordre décroissant : commencez par les plus grandes, en enchaînant avec les moyennes et terminez par les plus petites.
  • Fixez solidement les roches en les enterrant à 1/3.
  • Attendez 10 à 15 jours au moins pour que la terre se mette bien en place, avant de procéder à vos plantations.

La calade : mode d’emploi

La calade : quésaco ?

La calade est un terme originaire du sud de la France. À l’origine, ce nom désigne les rues pavées ou empierrées, très communes en Provence. Si vous vous demandez comment faire un jardin avec des galets sans vous lancer dans de grands travaux, la calade pourrait bien être votre meilleure alliée ! Cette technique vous permettra en effet d’apporter une touche de sophistication au jardin, en réalisant un motif au pied d’une fontaine ou en redessinant une allée.

Les différentes étapes pour réaliser votre calade

Vous vous demandez comment faire une calade en galets ? Rien de plus simple ! Suivez ces quelques étapes :

  • Dessinez le motif que vous avez choisi sur une feuille de papier.
  • Utilisez des planches pour bâtir le cadre de la surface à décorer.
  • Découpez un morceau de grillage à poule aux dimensions du cadre et placez-le au fond.
  • Coulez une chape de mortier : remplissez le cadre aux ¾ seulement.
  • Munissez-vous d’un bâton ou du manche d’un outil pour dessiner le motif sur le mortier.
  • Disposez les galets en utilisant un petit maillet pour les mettre en place.
  • Une fois le motif terminé, ajoutez du mortier et éliminez le surplus à l’aide d’une brosse.

Un salon de jardin original et accueillant

Le jardin minéral ne se limite pas à des parterres et de jolies allées. Vous pouvez y aménager un très bel espace à vivre, en y installant votre salon de jardin. Un modèle en bois, naturel et chaleureux, sera parfait pour une ambiance zen ou scandinave. Vous aimez les ambiances modernes et colorées ? Craquez pour un salon de jardin en fer forgé ou en rotin, décoré de coussins de couleur vive, sur un parterre en graviers blanc : effet garanti ! Vous recherchez la touche finale ? Osez la fontaine ! L’eau apportera un jeu de contraste agréable avec la roche, et son joyeux petit chant se révèlera très relaxant !